M-commerce : Réussir votre application mobile?

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Chiffres du m-commerce : Pourquoi est-il intéressant voire incontournable aujourd’hui de développer votre application mobile ?

Pérennité, viabilité, levier de croissance, voici les termes employés pour décrire le marché du m-commerce depuis 2011.

Vendre via sa propre application sur mobile est une tendance devenue incontournable pour développer votre chiffre d’affaires. Voici quelques chiffres qui vous convaincront :

  • 13,5 millions : Nombre de Smartphones vendus en France en 2012 (16% de plus qu’en 2011)
  • 23,6 millions : Nombre de mobinautes totalisés en 2012, soit une hausse de 24% d’utilisateurs par rapport à 2011
  • 633% : Croissance du m-commerce entre 2010 et 2012. Le m-commerce a en effet enregistré une progression de 300 millions à 2,2 milliards d’euros
  • 110 millions d’euros: Chiffre d’affaires réalisé par Amazon en 2011 uniquement sur mobiles

Coût du développement d’une application mobile ?

Aujourd’hui tous les tarifs sont proposés, tout d’abord en raison du grand nombre d’agences proposant ce service, mais également parce que différents types d’offres existent:

  • Les appli « Low cost » :

Vous pouvez compter entre 1000 € et 10 000 €. Ce type d’application est généralement vendu sous forme de pack : il s’agit d’une formule dans laquelle vous avez uniquement le choix de l’interface et du design de votre application et qui inclue un nombre de fonctionnalités limitées.

Pour une application iPhone, ce type de développement comporte quelques risques. En effet, une application qui n’aurait pas assez de fonctionnalités pourrait être rejetée par l’Appstore.

Il faut donc trouver un équilibre entre le budget que vous souhaitez allouer à votre application et le nombre de fonctionnalités.

  • Les appli « milieu de gamme honorable et haut de gamme » :

Voici les chiffres livrés par Robert Raiola, directeur marketing de Brightcove*

1.Le développement de l’application :

  • Sur I-Phone : « Le coût peut varier de 27 000 € pour une application de milieu de gamme honorable, à plus de 75 000 € pour une application personnalisée complexe haut de gamme !
 »
  • Sur Androïd : « Avec sa part de marché qui explose grâce aux nouveaux appareils lancés chaque semaine par une foule de fabricants et d’opérateurs mobiles, vous êtes obligés de l’inclure dans votre stratégie mobile. Vous aurez besoin d’une équipe distincte de développeurs Java pour écrire du code pour la plate-forme Android. Cette étape peut couter de 23 000 € à plus de 60 000 €.
 »

2.Dans un temps 2, prendre en compte les investissements liés à l’intégration de fonctionnalités dans le back office telles que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, votre réseau de publicité, les notifications push:

« Cette étape peut vous coûter ente 6 000 € et plus de 23 000 € selon la quantité et la complexité des flux de données envisagés. »

3. Le budget total :

« Jusqu’ici, vous avez dépensé entre 55 000 € et plus de 160 000 € pour développer une application sur deux plates-formes. »

4.Le cycle de vie d’une application:

Une fois l’application lancée, il faut la faire évoluer en réalisant des mises à jour régulières, en développant de nouvelles versions, en actualisant son contenu : « Pour supporter ces tâches d’exploitation continues dont l’importance est cruciale pour le ROI de votre stratégie mobile, il vous faut être prêt à dépenser entre 15 000 € et plus de 45 000 € par an. »

Temps de développement d’une application ?

Le temps de développement diffère bien évidemment en fonction d’un grand nombre de critères parmi lesquels le design, le nombre de fonctionnalités à intégrer.

Néanmoins, pour une application milieu de gamme, comptez plus de six mois.

Une ergonomie réussie :

1. Un site intuitif et cohérent: Le mobinaute doit comprendre immédiatement comment naviguer sur votre application ainsi que son contenu afin de se repérer sur chacune des pages avec facilité. Pour cela voici quelques conseils:

  • Préférez un design à la fois minimaliste et esthétique
  • Le choix des couleurs doit servir à guider vos utilisateurs sur l’application : Le contraste idéal est une page de fond clair avec une typographie foncée, en revanche il est vivement déconseillé de sélectionner plus de 5 couleurs différentes
  • Il est également déconseillé de mettre une image de fond
  • Le choix des icônes doit lui aussi être directement compréhensible : Préférez des icônes que connaissent déjà les utilisateurs. Vous aurez de meilleurs résultats sur des fonctions importantes telles que la sélection ou la commande tout simplement parce que l’utilisateur aura identifié votre icône. Quelques icônes doivent également être répétés sur toutes les pages, ils serviront de repères
  • Bien choisir la place de vos icônes : par exemple le logo généralement en haut à gauche, le panier en haut à droite, afin de rendre le processus de navigation « intuitif » à vos clients
  • Pour que votre application soit lisible, elle doit employer des termes clairs, c’est-à-dire que l’utilisateur comprend directement, qui lui sont familiers
  • Permettez au mobinaute de naviguer en utilisant au minimum sa mémoire : par exemple proposez des boutons de retour vers l’accueil du menu que vous aurez nommés comme tels

2. L’interface de votre appli mobile doit reprendre celle de votre site internet afin que vos clients se repèrent plus facilement sur votre l’application et retrouvent également votre identité.

3. Pour ceux qui souhaiteraient innover, voici le top 50 des applications innovantes en 2012 :
http://fr.slideshare.net/heavenAgency/heaven-innovations-mobilestrendsdaynovembre2012

*Brightcove : Fournisseur mondial de services de contenu cloud

Sources : E-commercemag.fr, Zdnet.fr, frenchweb.fr, Novances.lactu.pro, Toutdanslapoche.fr, Blog.brightcove.com, Lejournaldunet.com, Slideshare.net, Miratech.fr  – Mars 2012 à Février 2013

Auteur : Stéphanie Aubertin

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