Marketing : choisir l’affiliation ?

affiliation marketing cybelo
Née en 1996 avec Amazon qui souhaitait rémunérer des sites internet partenaires, l’affiliation a fait gagner en 2012, 2,8 milliards d’euros à l’e-commerce selon le CPA (Collectif des Plateformes d’Affiliation).

Alors que le secteur « maison » s’est révélé être le secteur le plus dynamique, certains autres secteurs tels que la mode, la finance et le voyage ont souffert d’investissements trop importants.

Que devons-nous donc retenir sur l’affiliation et ses bonnes pratiques de sorte à ce que votre communication soit efficace ?
 

1. Qu’est ce que l’affiliation ?

« L’affiliation est un levier webmarketing très répandu depuis quelques années. Elle permet à un affilieur (généralement un site e-commerce) de mettre en avant ces services ou ces produits chez des affiliés sélectionnés (sites internet).

La nature même de l’affiliation résulte du passage d’un partenariat entre un site e-commerce (affilieur) et un ou plusieurs sites web (affiliés). Le principe : l’affilié met en place sur son site internet le catalogue produit d’un affilieur contre rémunération. Ce système découle directement d’un programme d’affiliation qui définit le contrat passé entre le site e-commerce et le site web affilié.  Il instaure un cadre déterminant la manière de promouvoir les produits et services de l’affilieur, mais déterminant également le mode de rémunération. » (Définition Strategie-webmarketing.fr)

La rémunération d’un affilié peut se faire sous 4 formes, indépendantes ou mixées :

  • CPA : Le Cost Per Action permet à l’affilié d’être rémunéré à chaque fois qu’une vente est réalisée. La rétribution peut s’effectuer en numéraire (5€ par vente par exemple) ou en pourcentage (30% du montant de la vente par exemple).
  • CPL : Le Cost Per Lead qui rémunère l’affilié en fonction d’une action réalisée par un prospect. Par exemple : chaque personne qui s’inscrira à la newsletter de l’affilieur, l’affilié recevra une rémunération.
  • CPC : Le Cost Per Clic gratifie l’affilié à chaque fois qu’une personne clic sur le catalogue de produits ou services de l’affilieur.
  • CPM : Le Cost Per Mille rémunère l’affilié de différentes façons. Cette rémunération peut être activée lorsque 1000 personnes ont vu le catalogue produits, lorsque 1000 produits ont été visités, etc… C’est assez rare pour l’affiliation.

L’une des pratiques courantes de l’affiliation est la pratique de la marque blanche. Ceci consiste à homogénéiser pour l’internaute l’offre proposée par un site « 1 », qui a choisi l’affiliation , sur le site « 2 » où sont diffusés ses produits et catalogues. L’internaute en naviguant sur le site « 2 » ne s’aperçoit pas qu’il s’agit d’une offre d’un autre site. Lorsqu’il clique sur l’un des produits, il rebascule alors sur le site « 1 ».

 

2. Un marché de 217 millions d’euros :

Chiffres clés

  • Un marché en croissance (+5%)
  • Un panier moyen en baisse (88 euros)
  • Les e-marchands ont réalisé 2,8 milliards de CA en 2012 grâce à l’affiliation
  • Le secteur Maison a été le plus dynamique en 2012 avec +58% d’investissements et + 104% de programmes
  • Le secteur « Articles de sports » est celui qui a réalisé la plus grande croissance en investissements (+ 144%)

En savoir plus : http://www.ecommercemag.fr/Les-Entreprises-Communiquent/7eme-edition-du-Barometre-de-l-Affiliation-le-CPA-annonce-que-l-affiliation-rapporte-2-8-milliards-d-Euro-a-l-e-commerce-en-2012-6786.htm

La tendance à la consolidation des investissements e-publicitaires est confirmée 

  • Contraction du nombre de programmes et campagnes liés au développement d’une stratégie sur le long terme
  • Consolidation du nombre de ventes (+3%)
  • Baisse du nombre de clics liés à une prise de risque plus modérée des annonceurs
  • Développement du lead (acquisition clients) qui reste un moteur de croissance (+11%)

En savoir plus : http://www.ecommercemag.fr/Les-Entreprises-Communiquent/7eme-edition-du-Barometre-de-l-Affiliation-le-CPA-annonce-que-l-affiliation-rapporte-2-8-milliards-d-Euro-a-l-e-commerce-en-2012-6786.htm

 

3. Canal de diffusion : préférer l’e-mailing ou le blog ?

  • Le blog comme support au marketing d’affiliation
  • Le marketing par e-mail pour vendre des produits d’affiliation

En savoir plus : http://www.affiliationemarketing.com/marketing-affiliation-entre-marketing-e-mail-blog-lequel-choisir/

 

4. L’importance du matériel publicitaire : infographie

http://www.ecommercemag.fr/Infographie/Affiliation-l-importance-du-materiel-publicitaire-52667.htm

 

5. Les meilleurs sites d’affiliation :

 

Sources : Ecommercemag.fr, Affiliationemarketing.com, Strategie-webmarketing.fr – Janvier à Mai 2013

Auteur : Stéphanie Aubertin

Publié le 22 mai 2013
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