Développer votre business avec le digital

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Développez votre business sur le marché chinois grâce à une présence digitale bien pensée.

La Chine est friande de produits français: produits de luxe, produits premiums, produits mettant en avant une histoire et un savoir-faire bien nationaux. L’Atelier de BNP-Paribas a tenu une conférence le 17 janvier dernier afin de donner les dernières tendances digitale pour conquérir ce marché.

1. Le marché digital chinois en quelques lignes:

– Il y a plus de 540 millions d’internautes en Chine dont plus de 190 millions sont des acheteurs réguliers (chiffres 2012 du Boston Cnsulting Group).

– La Chine enregistre une forte croissance dans l’e-commerce notamment par les ventes de smartphones grâce:

  • À l’émergence des réseaux sociaux: WeChat (réseau social plus en vogue que facebook en Chine) compterait plus de 300 millions de membres
  • La « journée des célibataires », journée la plus importante pour l’e-commerce chinois, qui détient le taux record de ventes en lignes: près de 3,8 milliards d’euros
  • 1,1 milliards de chinois possèdent un smartphone

Grâce à une présence sur les smartphones, il est donc facile de récupérer les données ainsi que les attentes de vos futurs clients sur ce marché.

2. Communiquer avec le marché Chinois:

Il faut être précis! Les consommateurs chinois attendent une grande précision dans les informations qui leur sont transmises.

Il n’est pas nécessaire de traduire votre site en langue nationale. En effet bien que peu de chinois parlent aujourd’hui anglais (0,77% de la population chinoise), le contenu de votre site sera traduit automatiquement par les moteurs de recherche de l’anglais vers le chinois.

3. Une stratégie commerciale par région:

Tencent Groupnet, leader dans les services sur internet en Chine, décrit les tendances de consommations « par effet de mode » selon les régions. Afin de bien cibler votre marché, il vous faudra donc bien connaître la localisation géographique de vos prospects ainsi que leur catégorie socio-professionnelle: les chinois se regroupent en fonction de celle-ci et restent entre eux, en adoptant un mimétisme quant à leurs habitudes de consommation.

Il est donc possible d’avoir une stratégie marketing et commerciale d’approche de votre activité en Chine différente selon les régions que vous souhaitez séduire. N’oubliez pas de communiquer au préalable de votre volonté d’implantation auprès du gouvernement chinois qui garde un grand contrôle et dirige le marché.

Nombreuses sont les marques françaises qui ont fait fortune en Chine grâce à Internet: ce dernier joue un grand rôle précurseur pour les Chinois et reste un excellent vecteur de communication pour les marques, se référer à l’exemple d’Hermès.

Source : e-marketing

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