Le meilleur de l’actu Web de la semaine

ecommerce marketing communication cybelo vente en ligne marketing ecommerçant communication pme tpe
Cette semaine, Cybélo a sélectionné pour vous un dossier sur la rentabilité des sites e-commerces, une étude sur les préférences entre boutiques physiques et virtuelles des consommateurs en 2013, un focus sur le succès des programmes de fidélité grâce aux réseaux sociaux et enfin la dernière application dont tout le monde parle.

Bonne lecture !

  • E-commerce

En 2012 près de 75% des sites e-commerce ont atteint le seuil de rentabilité ! Les sites leaders (sites enregistrant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions) apparaissent comme les plus rentables (76%) suivis des grands sites (67%) et des sites intermédiaires (59%).

Quels ont été les leviers d’augmentation de leur rentabilité :

  • Les ventes pour 9 cas sur 10
  • La marge commerciale
  • Les taux de transformation

Ceci s’explique par l’effet d’expérience, qui au fil des années, permet aux e-commerçants de mieux ajuster leurs achats ainsi que leurs prix de vente (en savoir plus)

 

  • Marketing

Comment et où consomment aujourd’hui les français ? Cela a-t-il changé depuis 2012 ? La seconde édition de l’étude Omniretail menée par Ipsos pour CA Com dévoile les grandes tendances de leur comportement d’achat :

  • 98% des français préfèrent encore effectuer leurs achats en magasin physique, toutes catégories de produits confondus (contre 97% en 2012)
  • L’e-commerce prend toujours plus d’essor : en 2013, 49% des français visitent et achètent sur internet des produits neufs ou d’occasion, avec une préférence pour les enseignes offrant la solution du drive
  • L’âge et la catégorie sociale sont des facteurs importants dans la croissance de l’achat en ligne
  • Les achats sur tablettes sont de plus en plus fréquents

 

  • Réseaux sociaux

60% des entreprises sont très attentives à leurs programmes de fidélité qu’elles considèrent comme un levier de croissance majeur pour leur chiffre d’affaires.

80% des marques ont mis en place une stratégie en vue de chouchouter et fidéliser leur clientèle, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Les avantages de ces outils sont multiples : proximité avec la clientèle, instantanéité, format des offres promotionnelles, caractère ludique et enfin la dématérialisation des supports !

Des gros acteurs aux acteurs nationaux, tout le monde s’est pris au jeu : les hôtels Hilton, le Crédit Agricole…(en savoir plus)

 

  • Application

Avez-vous entendu parler de Path, cette application qui bat les records de téléchargement sur l’Applestore ?

Il s’agit d’un réseau social sélectif (vous ne pouvez ajouter que 150 membres) dont le concept est basé sur le partage de données (musique, géolocalisation, photos), qui compte à ce jour plus de 10 millions d’inscrits en majorité des personnes ultra connectées, vivant dans des grandes villes, et désireuses de fuir Facebook ou Twitter.

Face à ce succès, Facebook a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec l’application (il était auparavant possible d’ajouter des amis Facebook sur Path)…en savoir plus

Auteur : Stéphanie Aubertin

Publié le 10 juin 2013
Ce contenu a été publié dans Communication, Marketing par admin, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.