PME françaises et digital, comment booster la croissance ?

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A l’heure où la communication et les échanges locaux et internationaux sont clés pour développer une activité, les outils digitaux représentent de vrais leviers pour améliorer sa visibilité, séduire et fidéliser prospects et clients.

Cependant nous avons fait le constat qu’en France les PME n’optimisent pas ces derniers minimisant ainsi leurs possibilités de croissance, locales et internationales. En effet, moins de 50% des PME françaises sont présentes sur le Web, et 30% seulement possèdent leur propre site internet.

Alors que les ventes sur internet pour le marché de l’hexagone enregistrent une hausse de 14% (chiffre de la FEVAD) au premier trimestre 2013, les PME disposant d’un site marchand ne réalisent pas plus de 5% de leur volume d’affaires en e-commerce.

Comment justifier ces chiffres bas ? Quelles sont les actions à mener pour construire sûrement sa visibilité et sa notoriété sur internet ?

 
1. Bilan de la situation actuelle :

Chiffres clés

–        En 2012 seulement 43% des PME françaises étaient présentes sur le web : 37% via leur propre site web, 16% depuis les réseaux sociaux enfin 5% via leur blog (selon le baromètre numérique EBP-Opinionway)

–        Ces chiffrent positionnent la France comme le 20ème pays mondial parmi les pays où les PME utilisent les outils numériques

–        Les PME disposant d’un site marchand ne feraient que 5% de leurs ventes par ce canal

–        73% des sites français ne seraient jamais mis à jour

 
Raisons

Pour l’essentiel, ces chiffres sont les résultats d’une mauvaise appréhension des enjeux et outils du digital par les chefs d’entreprises.

En effet, la première raison qu’ils invoquent est la méfiance face aux investissements qu’une stratégie digitale nécessite. Puis dans l’utilisation ainsi que les possibilités offertes par ces outils.

Ils avouent également méconnaitre les notions de stratégie digitale, m-commerce, m-marketing. Comment construire une stratégie de présence sur le web efficace ? Comment faire évoluer le site dans le temps ? Comment et par quels réseaux communiquer sur son activité ?

Enfin, nombreux sont les témoignages d’expériences vécues par des entrepreneurs qui ont déjà tenté une présence sur le web se soldant sur un échec : sites vitrines trop statiques, impact sur leur volume d’affaires très faible, très peu de taux de conversation, actions de communication inefficaces…

 
2. Comment optimiser sa présence sur internet ?

 
Travailler sa stratégie

Pour avoir une présence remarquée, l’entreprise doit travailler en amont sa stratégie digitale : décider de développer ou non son site internet, définir sur quels réseaux sociaux elle souhaite être présente et active, quelles actions en communication et marketing mener.
 

L’importance du Brand Content

Pour cela, la base est de travailler son brand content de sorte à ce que l’image de votre société soit la plus distinctive et percutante possible par rapport à celle de vos concurrents. Afin de communiquer sur votre histoire, valeurs, culture, savoir-faire, activité vous pouvez utiliser plusieurs formats (textes, visuels, vidéos) que vous diffuserez sur les supports adaptés (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest).
 

Plus l’ensemble des messages sera cohérent et structuré, plus l’image de votre société en sera forte, notamment sur le web où la concurrence est accrue.

Cette cohérence est également source de confiance afin de séduire et fidéliser vos clients.

Pensez à mettre à jour régulièrement votre site. Un site actualisé aura davantage de légitimité vis à vis des internautes.

Etre vu !

L’objectif de la stratégie digitale est de booster votre croissance en vous offrant des possibilités de développement plus larges : zones géographiques, prospects.

Il est donc nécessaire de vous faire voir !

 
Identifiez vos cibles et faites vous connaitre : par qui est-ce que je souhaite que mon site soit visité ? Dans quel but ? Par quelles actions ?

Pour communiquer sur votre activité vous pouvez entre autres réseauter auprès d’associations d’entrepreneurs, prendre contacts avec vos prospects via Linkedin ou Viadeo, échanger de façon interactive avec vos clients.

Partager sur votre activité et vos savoirs peut également être une bonne méthode pour augmenter vos contacts. L’usage d’un blog peut alors être efficace.

Ne négligez pas le référencement : avec une bonne stratégie, c’est une façon simple et rapide de vous faire connaître sur les marchés que vous désirez.

En savoir plus:

Comment les PME utilisent-elles le digital?

Les PME en route pour la transition numérique

PME et brand content

5 facteurs clés de la réussite on-line des TPE/PME

 


 

Auteur : Stéphanie Aubertin

Publié le 19 juillet 2013
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