Cette semaine le blog de l’agence Cybélo ouvre un dossier « Boite à Outils Créateurs» pour guider les entrepreneurs dans le processus de création de leur entreprise.
1er volet : L’Étude de marché – Comment s’orienter ?
Seulement 47% des créateurs réalisent une étude de marché avant de lancer leur projet d’entreprise (étude menée par EBP et l’APCE). Parmi eux 30% la réalise par eux-mêmes, en encourant le risque de se retrouver seul mais aussi de ne pas avoir le recul nécessaire sur les étapes à franchir.
Aux créateurs d’entreprise souhaitant faire eux même leurs études de marché nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les ateliers Mon projet, Mon étude de marché, une solution d’accompagnement des entrepreneurs avant et pendant leurs études de marché.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Julie, la créatrice de ces ateliers.
Beaucoup nous disaient la même chose : «J’ai fait une formation, mais elle était trop générale pour me permettre de faire mon étude seul». Nous avons alors réfléchit à un atelier qui leur permettrait d’élaborer leur propre étude de marché étape par étape, selon les particularités de leurs projets.
Samedi dernier s’est déroulée la 1ère session de l’atelier « Mon projet, Mon étude de marché»
Nous avons commencé par analyser les rouages d’une étude de marché en création d’entreprise
- Précisé les objectifs dans le cadre d’un business plan
- Défini les informations à collecter (dont beaucoup sont oubliées)
- Expliqué les étapes d’une étude de marché
- Analysé les méthodologies applicables en fonction du type de projet
Les participants ont travaillé ensuite par eux-mêmes. Via une série d’exercices autour de leurs propres activités, ils ont commencé à échanger sur leurs projets respectifs. Ayant tous des points de vue différents, leurs échanges ont été très productifs.
« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m’enrichis » disait Saint Exupéry
Ici, cette phrase prend tout son sens. Chaque projet s’enrichit de la diversité des profils. Cela aide le créateur d’entreprise à prendre de la hauteur sur son projet, à envisager des perspectives qu’il ne soupçonnait pas auparavant. « Cette session était claire et efficace. Elle m’a permis d’envisager de nouvelles perspectives » nous a confié une participante.
Ces ateliers nous permettent d’envisager l’ensemble des possibilités de l’étude de marché, au moment où la plupart des créateurs d’entreprise ne prennent pas assez de recul lorsqu’ils la font seuls et se ferment ainsi à certaines opportunités…
Les besoins d’une étude de marché, trop souvent sous-estimés.
Cette session permet aussi de faire le point sur toutes les idées reçues en matière d’études de marché. Nombre de créateurs d’entreprise ne connaissent que la partie émergée de l’iceberg et cela n’est pas sans conséquences sur leur business plan. La partie « risques » par exemple est très souvent sous-estimée, voire occultée. Je vous laisse imaginer les conséquences…
On n’apprend pas à faire une étude de marché en 1h00 de formation
Durant l’atelier, les créateurs d’entreprise formulent, analysent, suggèrent, etc. Cette émulation est le moyen de les faire échanger sur leurs projets, prendre de la hauteur, et pas à pas élaborer chaque étape de leur étude de marché, jusqu’à la rédaction de leur matériel d’étude.
« Cette session m’a apporté une méthodologie, cela a éclairé et simplifié les choses pour moi » nous a confié une autre créatrice.
Dans notre second volet nous approcherons l’étape du pricing produit et/ou service.