Le taux d’équipement des français en appareils mobiles n’a pas cessé de croître en 2014 pour atteindre un taux de 61% pour les smartphones (50% en 2013)
Et 46% pour la tablette contre 30% en 2013. Ces appareils transforment les comportements des utilisateurs qui en font leur premier écran d’entrée et de consultation web. Il est important de connaître quels sont les utilisateurs des ces nouveaux canaux de communication et le comportement.
Le M-commerce un marché à forte croissance :
Le Japon ouvre la voie du m-commerce avec plus de 30% des achats en ligne réalisés par le canal mobile. Au cours du dernier trimestre 2013 plus de 50% des clients d’Amazon ont déjà réalisé une transaction via un appareil mobile.
Le Black Friday 2013 ,jour ou le nombre de connexions sur les plateformes site ecommerce et pure players explosent afin de profiter de prix très avantageux pour les achats de fin d’année, l’application de paiement PayPal a enregistré une croissance de 115% sur son système de paiement sur smartphone. En 2018, le m-commerce va rattraper son retard avec l’e-commerce. Les achats devraient atteindre une valeur de 626 milliards de dollars soit le niveau de chiffres d’affaires (CA) généré par les ventes mondiales sur l’ensemble des sites e-commerce (638 milliards de dollars).
Commerce physique : Le rôle et place à venir des smartphones sur le point de vente
Aujourd’hui les commerçants, conscients des nouveaux comportements de consommation via les smartphones, encouragent le développement des technologies sans contact (NFC et QRcode) au sein des points de vente. En adoptant ces nouvelles technologies, ils visent à proposer plus d’interactivité en magasin, sécuriser et faciliter les modes de paiement en caisse ou directement sur les corners de vente. Ces nouveaux outils ouvrent des nouvelles opportunités en modernisant les stratégies marketing de fidélisation client notamment par l’application de bons de réduction, accumulations de point en digitalisant les programmes de fidélité.
Retrouvez ci-dessous l’infographie: Portrait du Consommateur mobile (*)
(*)Portrait d’un Consommateur Mobile- Une infographie par l’équipe de vouchercloud