Les marques et les sports extrêmes

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Lorsque l’on parle de mécénat dans les sports extrêmes et mécaniques, on fait généralement référence à la marque autrichienne Red Bull

La marque est rentrée dans l’inconscient des consommateurs. Mais comment ?

Red Bull est un acteur majeur mondial dans le domaine du mécénat sportif que ce soit par son activité de sponsoring dans des sports extrêmes comme le base jump, le ski freeride, le kitesurf

Red Bull est également une entreprise fortement impliquée dans les sports mécaniques en possédant ses propres écuries de F1, de Nascar et de Motocross.Plus récemment, elle a financé le projet Red Bull Stratos dont l’objectif était de battre le record du monde de saut en chute libre. Un projet débuté il y a cinq ans, réunissant une équipe composée de scientifiques et d’un sauteur de l’extrême (Felix Baumgartner) pour un budget de 39 millions d’euros.

Red Bull consacre ainsi 30% de son chiffre d’affaires annuel à ses activités de sponsoring avec comme objectif de poursuivre son développement sur ses marchés de références que sont l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, ainsi que les marchés porteurs du Brésil, du Japon, de l’Inde et de la Chine. Red Bull s’assure ainsi de très bonnes retombées médiatiques et développe sa notoriété tout en ancrant son image de marque dans l’esprit du consommateur.

On peut citer également DC Shoes qui par les drifts successifs de son co-fondateur Ken Block au volant de sa Ford Fiesta s’offre une large visibilité médiatique notamment sur le web avec la série de vidéo Gymkhana.

Une stratégie qui permet à la marque d’accroître son capital cognitif dans l’esprit du public. La dernière vidéo Gymkhana five publiée sur la plateforme You Tube a accumulé plus de 40 millions de vues.

Aujourd’hui, c’est au tour de MINI de rentrer dans le cercle du marketing sportif à fortes sensations. MINI s’associe à l’autre grand acteur sur le marché des boissons énergisantes Monster Energy et réalise dans la station de Tignes le premier backfilp sur 4 roues avec Guerlain Chicherit au volant d’une MINI Countryman.

L’occasion pour MINI de lancer une campagne de marketing viral et d’assurer la promotion du MINI Moutain Tour se déroulant actuellement dans la station de Val Thorens et permettant de découvrir le MINI Coutryman All4.

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