La semaine dernière se tenait au Bristol le petit déjeuner du club e-luxe avec pour thématique cette année le marketing sensoriel.
La baseline était: « l’utilisation du digital pour connecter les mondes du luxe online et offline ».
Voici le compte-rendu des tendances de cette forme spécifique de marketing digital:
Dans un monde où l’accès à l’information est instantané, il faut créer la différence. Réussir à communiquer sur une identité distinctive et unique.
Les marques ne cessent de développer des outils communicant leurs valeurs, histoire, patrimoine en utilisant le digital.
Quelques exemples:
La vidéo, un outil d’analyse de vos clients en magasin
La société italienne Almax, fabricant de mannequins haut de gamme, propose à ses clients (enseignes de vêtements ou d’accessoires) d’équiper leurs mannequins de caméras. Placées au niveau des yeux de ces derniers, elles sont invisibles et sans enregistrement dans un souci de confidentialité.
Cette manœuvre a prouvé de très bons résultats, permettant d’étudier avec précision le sexe, l’âge ou encore l’ethnie de la clientèle des différents magasins, ainsi que les réactions face aux produits.
Une mine d’or pour optimiser sa stratégie retail.
L’hologramme et autres systèmes augmentés
Pour les marques de luxe, il est important de faire rêver sa clientèle.
L’utilisation de la réalité augmentée impressionne. Utile et ludique en online, permettant un essayage du produit sur son propre visage par exemple, elle est féérique sur une vitrine: retransmission des défilés, produits animés en 3D, etc.
En utilisant ce type de technologies, la marque véhicule une image futuriste, en avance sur son temps, qui passionne et donne confiance à ses consommateurs.
Le mobile, frontière entre luxe virtuel et réel
Enfin et surtout, le marketing sensoriel doit être étudié pour les versions tablettes et smartphones. Les marques de luxe et leurs produits sont de plus en plus découverts, regardés et achetés sur ces outils qui sont désormais omni-présents dans le quotidien des consommateurs. Cette tendance va continuer à croître positivement. Il est donc important de continuer l’expérience grâce à une technologie de pointe adaptée afin d’optimiser les ventes.