Bien que les détaillants émettent souvent beaucoup de réserve à développer la vente en ligne par crainte qu’elle ne porte préjudice à leur magasin physique, le commerce électronique est pourtant un accélérateur de leur croissance:
Malgré la crise, le commerce en ligne en Europe a augmenté de 18,6% en moyenne entre 2008 et 2011
En effet, le commerce électronique permet aux acheteurs de trouver le bon produit, et avec une bonne stratégie, c’est un achat qu’ils viennent faire chez vous.
1. L’achat en ligne: un achat social
Aujourd’hui votre client, avant d’acheter un produit en magasin ou en ligne va se renseigner sur ce dernier par recherche électronique: comparateurs de prix, Google,sites concurrents. Sur ces derniers une fonction lui permettra de lire les commentaires des personnes ayant déjà testées le produit en magasin ou encore l’ayant achetées. Il pourra ainsi dialoguer pour déterminer son choix.
Il est donc intéressant d’inclure cette fonction d’échange « sociale » sur votre site de vente en ligne. Cela permettra à vos clients de trouver une information que vous n’avez pas encore eu le temps de leur donner grâce à d’autres consommateurs.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque les consommateurs achètent un produit à titre « exceptionnel »: un réfrigérateur, de l’électroménager par exemple: 153% des personnes dialoguant sur les réseaux sociaux ou internet achèteront le produit.
2. La vente en ligne augmente les achats en magasin:
La crainte des détaillants est de voir dès l’ouverture d’une e-boutique, une diminution du taux de fréquentation de leur magasin et par conséquent une chute du chiffre d’affaires dans ce dernier. Cette crainte est due aux chiffres de la vente en ligne qui montrent que ces derniers restent encore de 30 à 50 fois inférieurs aux ventes réalisées dans des enseignes.
Or, avec une stratégie bien pensée, votre site marchand vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires à la fois en ligne mais également par voie indirecte en magasin. Il faut lier les stratégies pour les opérations en magasin et en e-boutique:
Par exemple, vous pouvez mettre à disposition l’ensemble de votre catalogue sur votre site internet, ainsi tous vos produits seront vus, mais n’en proposer qu’une seule partie pour la vente en ligne, le reste sera de l’exclusivité boutique.
Ou encore, vous pouvez mettre en avant les avantages financiers (réductions aux clients magasins, moins de frais, etc.) à retirer un produit en boutique.
Votre site internet devient alors un magnifique outil qui vous permet de diffuser de l’information, de dialoguer avec vos clients et prospects et augmenter votre fréquence de passage en magasin.