Nombreux sont les articles cette semaine qui ont parlé de l’ouverture du tout premier concept store parisien au nom du célèbre styliste Karl Lagerfeld.
Et pour cause : ce sublime lieu de 200 m2 situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés est un exemple en matière de stratégie numérique sur un point de vente.
Le but ?
Ancrer l’identité digitale de la marque et transporter ses consommateurs dans une nouvelle expérience d’achat.
Comment ?
Grâce à des outils digitaux ingénieusement placés tout au long du parcours d’achat qui permettent aux consommateurs de découvrir l’univers de la marque, la collection et d’interagir sur les réseaux sociaux :
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Le Karl’s Booth
: Présent en cabine d’essayage, un écran tactile permet aux clients de se prendre en photo dans le look de leur choix, puis d’y appliquer un filtre comme s’ils avaient été shootés par Karl Lagerfeld lui-même. Il s’agit d’inviter le client à donner sa propre interprétation du vêtement ou de l’accessoire dans un style qui lui est propre.Enfin ces derniers ont la possibilité de publier la photo sur les réseaux sociaux afin d’immortaliser le moment.
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Karl’s interactive
: Sur un mur d’écrans géants, le client est invité à s’exprimer via un GuestBook digital sur iPad. Il lui est possible d’écrire ses impressions, témoignages ou tout simplement un mot personnalisé à l’attention de Karl Lagerfeld tout ceci étant retransmis en direct. Il est également possible de consulter des articles sur la marque ou encore de prendre des photos en magasin que le client peut immortaliser en les publiant sur les réseaux sociaux.
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The Kollection
: des iPad mini sont mis à disposition des clients en cabines afin qu’ils puissent visualiser les looks de la collection dans son intégralité, qu’il est encore une fois possible de partager sur les réseaux, et de leur donner un aperçu des produits qui ne sont plus disponibles en magasin.
- Enfin, la dernière avancée digitale permet de régler ses achats par terminal mobile dont est équipé chaque vendeur. Ceci incarne un service de luxe jusqu’au dernier moment, évitant ainsi les longues minutes d’attentes à la caisse.
Toutes ces fonctionnalités ludiques et sociales incitent donc au maximum le consommateur à s’exprimer et échanger sur les produits, ses préférences, ses comportements d’achats.
Il serait donc intéressant de vérifier prochainement le succès de ces outils mais aussi d’en connaître les retombées :
- En termes de communication : est-ce que cela aura un effet d’influence sur certains produits ?
- En termes d’études CRM : quelle pourra être l’exploitation de ces données ?
Ce n’est pas la seule surprise digitale du mois de la part du géant de la mode. Afin de créer un effet de buzz sur sa toute première collection horlogère, Karl Lagerfeld a lancé pour l’occasion un site internet dédié appelé watchkarl.com ainsi qu’une application pour iPhone proposant 3 jeux interactifs, un store Locator et un jeu concours.
Ces trois jeux, forts en images, permettent de découvrir en s’amusant la collection. Le jeu concours incite à parcourir le site afin de gagner l’un des modèles.
Enfin, afin de faire le lien entre expérience on et offline, Karl Lagerfeld avait souhaité projeter de façon simultanée la vidéo de présentation de cette collection sur le mur d’écrans géants de son tout récemment ouvert concept store.
Sources : http://www.webandluxe.com/03/2013/watch-karl-la-nouvelle-application-interactive-signee-karl-lagerfeld/
http://www.e-marketing.fr/Breves/Karl-Lagerfeld-ouvre-un-concept-store-connecte-a-Paris-51695.htm
http://www.marketingperformer.fr/2013/03/karl-lagerfeld-un-premier-concept-store-digital/
http://www.leparisien.fr/laparisienne/mode/la-boutique-de-karl-lagerfeld-ouvre-ses-portes-vendredi-27-02-2013-2605795.php
Février, Mars 2013.