Une étude internationale menée par le groupe Rakuten*, et publiée sur Ecommercemag.fr, dévoile les préférences et critères de recherche de l’e-consommateur sur le Web.
Voici en quelques chiffres ce que vous devez retenir afin de séduire et fidéliser une clientèle d’internautes :
1.UN POSITIONNEMENT PRIX CRUCIAL!
Le prix est cité comme motivation première d’achat sur internet à 61% parmi les personnes interrogées.70% des français ont vérifié cette tendance.
En effet, les internautes sont encore à la recherche d’opportunités : Ils ont accès plus facilement à l’information, et vont donc naviguer entre sites des marques et comparateurs de prix avant de se décider.
Les conditions de livraison et d’expédition peuvent également impacter positivement la décision du cyberacheteur. Néanmoins ces critères sont plus ou moins importants selon les régions du monde : Leur pourcentage s’élève à 29% pour une étude mondiale (soit un tiers de la population interrogée), mais ne représente que 26% pour le marché européen et seulement 22% du marché français.
Contrairement aux idées préconçues, les conditions de paiement ne sont elles pas déterminantes: elles ne sont citées que par 20% de la population étudiée dans sa globalité, ce chiffre descendant à 12% pour la France, 9% pour l’Angleterre et seulement 6% pour les États-Unis.
2.OSEZ LA DIFFÉRENCE SUR UN SITE SÉCURISÉ
Si le prix reste le principal critère de choix pour une majorité des acheteurs en ligne, la différence peut réellement se jouer sur la relation que vous allez réussir à créer via votre site avec ces derniers.
L’e-consommateur est à la recherche de nouvelles expériences sur le Web. Il aspire à ce que les marques le fassent rêver, le surprennent, tout cela sur un site sécurisé dont la réputation n’est plus à vanter!
Si vous souhaiter développer votre e-commerce en Asie, veuillez noter que la fiabilité d’un site de vente en ligne est le critère de sélection n°1 en Thaïlande et en Indonésie avec 69% et 65%.
3.L’IMPORTANCE DU CHOIX
Surtout si votre site vise le marché Allemand, la diversité de l’offre est positionnée comme premier critère avec le prix par respectivement 58% et 57% des sondés.
En France, l’importance du choix est déterminante pour 47% des acheteurs en ligne.
Pour conclure, l’étude révèle quelques autres spécificités nationales :
- Les japonais sont attentifs aux gestes de la part des e-commerçants (un quart des personnes interrogées)
- 15% des français apprécient également ce type d’attention
- Les américains sont les plus attentifs aux sites proposant des analyses de prix comparatives (14%)
* Le Groupe Rakuten, d’origine japonaise, est l’un des leaders mondiaux parmi les sociétés prestataires de services sur internet
Source : Ecommercemag.fr – Avril 2013
Auteur : Stéphanie Aubertin