Le secteur du tourisme, en 1ère place pour l’e-commerce!

agence de voyage digitale e-tourisme marketing tour operator marketing voyage communication digitale agence voyage

Nous avons commencé le mois dernier à vous évoquer les nouvelles tendances numériques spécifiques au secteur du voyage en citant l’exemple de l’ouverture des « e-boutiques » du Club Med (cf article su 19 février 2012)

Nous avons décidé de faire un focus plus détaillé sur l’e-tourisme en raison de la place considérable que tient ce secteur dans le chiffre d’affaires mondial réalisé en ligne.

En effet, d’après les chiffres de 2012 publiés par la FEVAD, l’e-tourisme a généré l’année dernière près de 850 milliards d’euros dans le monde, dont 17 milliards d’euros uniquement enregistrés pour la France.

De quoi s’y intéresser de plus près !

1.L’e-tourisme, un secteur en pleine croissance – Les chiffres clés de 2012

  • 7% : Croissance du secteur du tourisme en ligne en 2012. Le Guide du Web ambitionne une tendance continue pour 2013 avec un chiffre en hausse à 9%.
  •  56% : Nombre des internautes qui ont effectués des achats de produits ou de services liés au tourisme sur internet
  • 33% : Part de l’e-tourisme en France dans le volume d’affaires global de l’e-commerce
  • 50% des français sont partis en vacances l’année dernière. 84% d’entre eux ont préparé ou réservé leur séjour en ligne

2.Comment l’internaute réserve-t-il son séjour ?

A.L’internaute va procéder à la réservation en ligne de son séjour en deux temps:

  • 1ère étape : Il cherche des informations, compare les prix. Il est à la recherche du meilleur rapport qualité/prix sous la condition primordiale que le voyage se rapproche au plus près de ses souhaits. Ce critère arrive bien devant le critère prix, et est d’autant plus important pour séduire une clientèle américain
  • 2nde étape : il réserve

B.L’importance d’être visible sur toutes les technologies:
Lorsque vous concevrez votre site internet, veuillez prendre en compte que l’utilisateur va consulter son ordinateur, son Smartphone ou encore sa tablette en fonction de son stade de recherche et de sa position géographique. Son action sera ciblée.

Votre présence optimisée pour chacun des outils, par un développement en responsive design, vous est donc conseillée.

Quelles sont les différences d’utilisation faites pour réserver un voyage en ligne depuis les Smartphones et les tablettes?

Smartphones :

  • Ils servent à trouver et contacter un commerce. Cette démarche est surtout vérifiée à échelle locale et pour une demande immédiate (dans l’heure ou la journée)
  • A 68% ils sont utilisés hors du domicile

Tablettes :

  • L’internaute l’emploie pour faire ses recherches, procède à des comparaisons de prix et consulte les avis des voyageurs
  • A 72% les utilisateurs se trouvent chez eux lorsqu’ils étudient leur voyage

C. La fin des tours opérateurs ?
1 utilisateur sur 2 préfère se rendre sur ses applications ou sites favoris (46%), sur des sites qu’il a déjà visités (49%), plutôt que d’utiliser un moteur de recherche (15%). De quoi vous donner envie de soigner votre site !

D. Communiquez sur les réseaux sociaux !
La présence sur les réseaux sociaux est nécessaire. Elle permet de communiquer d’autres informations que vos offres commerciales. Vous pouvez en effet diffuser des images de vos établissements, de vos animations. Facebook permet également aux voyageurs d’échanger leurs avis avec des intéressés. Tout ceci suscite l’envie sur la toile.

N’oubliez pas que rêve et partage d’expérience sont des facteurs clés dans le commerce du tourisme ! En 2012, l’utilisation des réseaux sociaux a été de 12%. Ce chiffre est prévu en nette hausse pour 2013.

Voici une infographie réalisée par Thomas Cook sur les bénéfices des réseaux sociaux dans le secteur du voyage :
(Lien : https://www.salon-etourisme.com/wordpress/2013/01/les-reseaux-sociaux-dans-le-voyage/)

3.Pour résumer, quelques conseils pour bien concevoir votre site:

  • Pensez responsive design
  • Optez pour un référencement géolocalisé  afin de capter des touristes qui sont sur place et réservent via leur mobile
  • Personnalisez votre offre afin de séduire au maximum
  • Soyez connectés aux réseaux sociaux
  • Soyez joignable facilement ! Les intentions d’achats sont vouées à se concrétiser dans l’heure (à 33%) ou dans la journée. 46% des recherches se concrétisent en achat.

Enfin, envolez-vous virtuellement vers les 15 destinations les plus en vogue selon le Journal Du Net, parmi lesquelles  la Birmanie, la Corée du Sud, Providentiales…: http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/voyage-les-tendances-2012/

 
Sources : Journaldunet.com, salon-etourisme.com, Fivetrip.com, Fevad.com – Mai 2012 à mars 2013

Auteur : Stéphanie Aubertin

Le secteur du tourisme, en 1ère place pour l’e-commerce!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut