Marketez votre stratégie SEO

marketing seo google stratégie seo digitale référencement naturel

Que vous soyez en train de concevoir votre site internet ou en vue de le refondre, n’oubliez pas d’optimiser votre stratégie SEO et boostez votre présence sur les moteurs de recherche !

Pour ceux qui connaissent de loin ce terme, le SEO (Search Engine Optimisation) correspond à un ensemble de techniques visant à maximiser la compréhension du contenu et des thématiques d’un site internet par les moteurs de recherche.

Ceci permet par conséquent d’obtenir un meilleur positionnement sur ces derniers, notamment sur Google, par référencement naturel.

Le SEO a été mal compris ou encore mis de côté durant les années précédentes. Or avec la multiplication du nombre de sites hébergés aujourd’hui, il devient nécessaire d’adopter une bonne stratégie afin de se démarquer et d’être bien visible.

En effet, en 2013 :

  • 6 entreprises sur 10 vont augmenter leur budget alloué au référencement
  • 63% des personnes développant leur site internet comprennent mieux les problématiques liées au référencement qu’en 2012
  • 65% des marketeurs pensent que le référencement naturel influence positivement et de façon plus importante les revenus d’une entreprise présente sur le Net

De plus, Google leader des moteurs de recherche avec 90% des parts de marché (entre 2012 et 2013), a récemment affiné son algorithme qui permet d’attribuer un positionnement aux acteurs présents sur le Web.

Votre réputation, la bonne notation de l’ensemble de vos pages sont à la base d’une bonne visibilité de votre site sur Google, mais quelles règles suivre pour booster votre stratégie SEO ?

1. Un contenu riche et marketé:

Retenez SEO = Marketing. Vos textes doivent être orientés afin de décrire votre activité en vous différenciant de vos concurrents : En quoi votre activité, vos produits ou vos services sont ils uniques, innovants ?

Rédigez des textes de qualité : au contenu compréhensible et riche, en y insérant une liste de mots clés que vous aurez prédéfinie en amont.
Par exemple, pour une bijouterie il est important d’associer bijouterie au terme plus spécifique « de créateurs » si cela est votre spécificité.

Aidez-vous en traçant l’arborescence de votre site : Dessinez également votre site page par page. Vous verrez ainsi de façon claire où et comment faire apparaître le plus clairement possible les informations importantes par l’utilisation entre autres des mots clés.

Enfin, pensez à soigner votre home page. Cette page constitue un enjeu majeur pour le SEO en étant la meilleur landing-page (La landing page est la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d’un e-mail commercial ou dans un objet publicitaire. La ou les landing page(s) jouent un rôle clé et parfois sous-estimé dans une campagne, car ce sont elles qui doivent assurer la transformation post-clic).

Utilisez donc des termes clairs, généralement utilisés pour des fonctions similaires sur d’autres sites et qui à défaut d’être originaux, seront compréhensibles par tous (exemple : panier pour l’endroit où seront enregistrés les produits sélectionnés sur votre site par les internautes).

2. Un référencement pour tous les supports

Votre site internet sera visité depuis un ordinateur, une tablette et certainement aussi depuis un Smartphone !

Quelle stratégie adopter en matière de référencement ? La solution la plus générale est de développer votre site en Responsive Design. Ceci facilite les mises à jour ainsi que la problématique des doublons. Mais cette question reste encore complexe car cette formule ne résout pas tout. Pensez également aux contraintes imposées par chacun de ces supports lors de la mise en ligne de votre contenu (notamment lors de supports vidéos, images, etc.).

3. Les tendances pour 2013 :

Faites du charme à Google:

Comme nous vous le disions précédemment, Google devient de plus en plus exigeant en terme de référencement.
Il vous est conseillé de créer votre compte Google Plus car nombreuses sont les sociétés qui ont observé un meilleur référencement en partageant du contenu redirigeant vers leur site grâce à cet outil.

Simon Gardette, expert en SEO, explique dans une interview donnée par Zdnet.fr, les changements majeurs que cette nouvelle politique de Google entraine : « En 2012, la recherche (et les algorithmes) sont passés du quantitatif au qualitatif (…). Depuis la création des moteurs de recherche les algorithmes se sont toujours basés sur des données de quantité (…) or 2012 a amorcé un changement. On constate l’apparition de vrais critères de qualité de page. En voici quelques uns incontournables. Premièrement, les résultats sont désormais présentés en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur, de ce qu’ont vu ses amis ou encore des « +1 » qu’il a pu effectuer. Deuxièmement : « plus c’est frais meilleur c’est ». C’est un fait, la fraicheur des résultats, et donc la notion de date de publication, constitue une donnée qualitative qui est maintenant prise en compte. En troisième lieu, citons le Page layout algorithm. Google devient désormais capable de détecter le contenu redondant de page en page et d’extraire l’information spécifique à la page. Derrière la technologie, l’idée est de pondérer la valeur des liens et des contenus qui se répètent de page en pages, d’identifier les menus de navigation, etc. Les liens ne valent plus tous la même chose et les contenus non plus. »

Un référencement social et participatif :

Enfin, ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux dont les membres peuvent être vos prochains prescripteurs en partageant l’un de vos post et redirigeant ainsi des « friends » ou autres « abonnés » vers votre site.

Soignez donc votre contenu, en y insérant le maximum de mots clés, et stimulez votre auditoire par des jeux concours par exemple afin d’augmenter la popularité de votre site.

Auteur : Stéphanie Aubertin

Marketez votre stratégie SEO
Retour en haut