Content Marketing

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Le content marketing, canal de communication le plus utilisé par les marques en 2013, pourquoi ?

En 2013, l’utilisation du content marketing est devenue majeure dans les stratégies de marketing digital avec un chiffre de 34,8% (18,9% en 2012) selon l’étude du « State of content marketing 2013 »* publiée par Copypress.

Voici une synthèse de ce que vous devez connaître et comprendre sur le content marketing ou marketing de contenu.

Qu’est ce que le content marketing ?

« Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques » (définition Web-marketing.fr)

Pour les marques, c’est une nouvelle forme de support et de message à créer.

Il ne s’agit plus de diffuser une information à but commercial mais au contraire de délivrer une information dont le message sera culturel. Le but n’est plus de générer du profit mais de construire une relation de long terme avec le consommateur basée sur la confiance.

Cette communication est donc totalement différente de la publicité classique (NB : le content marketing est également différent du brand content qui a pour but de créer un produit narratif qui sera diffusé sous forme de média, devenant ainsi une expérience à vivre).

Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook a favorisé le développement de cette nouvelle tendance marketing.

En effet, les marques peuvent augmenter leur notoriété et leur visibilité en diffusant sur leurs pages des actualités, images, qui apportent des informations sur leurs produits, services, histoire.

Des options comme le « Like » de Facebook permettent à la clientèle d’interagir directement avec les marques suivies, permettant à ces dernières de relever un grand nombre de caractéristiques sur leurs préférences.

Pour que l’intérêt de la clientèle reste en éveil, il est donc très important d’établir une stratégie social media pertinente et étudiée.

Les retours du content marketing sont extrêmement positifs : cette pratique s’avère être un véritable accélérateur de ventes (il faut savoir que la France compte 32 millions de cyberacheteurs, chiffre de la FEVAD publié en octobre 2012, dont 24 millions seraient actifs sur Facebook et 5,5 sur Twitter) et permet également de bien quantifier les retours sur actions menées (ROI).

Les ingrédients d’un content marketing à succès :

Selon l’étude d’Econsultancy réalisée en collaboration avec Adobe, Digital Intelligence Briefing**, les marketeurs se concentreraient majoritairement sur la création, négligeant ainsi l’optimisation du contenu.

Un contenu optimal est un contenu:

  • Pertinent, pouvant être partagé et réutilisé
  • Adaptable sur les différents supports de communication (ordinateurs, Smartphones, tablettes)
  • Personnalisable en fonction de l’utilisateur et du contexte : un contenu adapté au contexte et au consommateur procure chez ce dernier une réaction émotionnelle
  • Pouvant être commenté, partagé, utilisé à nouveau sur les réseaux sociaux de sorte à être facilement et largement diffusé
  • Enfin les clients veulent de l’originalité dans le contenu !

L’étude de Copypress citée précédemment précise que les articles de fonds sont préférés de loin au support vidéo (62,2% contre 51,9%).

Content marketing et SEO :

Enfin, un dernier point à intégrer : la stratégie du contenu marketing est liée à celle du SEO, Search Engine Marketing ou encore le référencement naturel.

Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il est important de créer un contenu de qualité, optimisé pour permettre par la suite d’être bien visible sur Google.

Tout ceci justifie donc l’augmentation des budgets alloués à la création de ce type de contenus: les budgets de plus de 1500€ représentent aujourd’hui 56% alors qu’ils étaient de 47% en 2012.

Sources : e-marketing.fr, journaldunet.com, emarketinglious.f, ecommercemag.fr – Janvier, Mars 2013

http://www.copypress.com/blog/2013-state-of-content-marketing-white-paper/
** Méthodologie

Ce huitième rapport trimestriel Digital Intelligence Briefing d’Econsultancy et Adobe repose sur une enquête en ligne effectuée en octobre 2012 auprès de plus de 700 professionnels côté client (53 %) et travaillant en agence (47 %).

Les professionnels interrogés travaillent dans des entreprises de toutes tailles. Plus de la moitié des personnes interrogées travaillent pour des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 12 millions d’euros.

La majorité des personnes interrogées réside au Royaume-Uni. Un peu moins d’un cinquième (17 %) réside en Amérique du Nord et 16 % en Europe (hors Royaume-Uni). Les autres pays et zones géographiques représentés incluent l’Australie, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient.

Les professionnels interrogés travaillent dans divers secteurs. Les plus représentés sont la vente au détail et par correspondance (16 %), les services financiers (12 %), les services professionnels (10 %) et l’éducation (9 %). Un peu plus d’un quart des personnes interrogées (27 %) ont indiqué  » Autre  » comme secteur. Les autres secteurs regroupaient le secteur public et les ONG et l’informatique.

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